Malgré la douleur et la tristesse laissées par le décès d’un proche, il faudra bien organiser des obsèques. D’une manière générale, personne ne peut préparer une telle organisation à l’avance. À chaque cas de figure, consulter et suivre une guide s’avèrent indispensables. Trouvez dans cet article comment procéder étape par étape en vue d’organiser des obsèques.
S’occuper des parties administratives
La première étape à entamer consiste à obtenir le certificat de décès. Pour ce faire, vous aurez à vous adresser à un médecin pour vous délivrer cet acte. Dans ce document, des parties sont réservées à la municipalité et aux pompes funèbres. Éventuellement, d’autres organismes comme son assurance et sa banque doivent en être informés. Désormais, la transmission de l’acte de décès peut être effectuée par voie électronique en cas de besoin.
Évidemment, il faudra que toutes les causes du décès soient explicitées. Autrement, d’autres phases comme l’autopsie peuvent être demandées. Si la mort d’un individu est due à un suicide ou un accident, les forces de l’ordre devront être prévenues. Vous trouverez les procédures dans les divers cas de figures sur des sites spécialisés tels que guide-obseques.com.
La famille et les proches du défunt ont généralement 24h pour terminer cette première étape. Si le décès est survenu dans un établissement médical ou une maison de retraite, celui-ci se charge de vous fournir l’acte de décès.
Préparer les obsèques proprement dites
Une fois toutes les démarches administratives réglées, vous pouvez entrer dans la planification des obsèques proprement dites. Pour commencer, vous aurez à choisir si le corps va être gardé à la maison ou être transféré dans une chambre funéraire. Dans le cas où le décès aurait eu lieu à domicile, vous pouvez recourir aux pompes funèbres obsèques la montagne, par exemple, pour transporter le corps. Il en est pareil si le défunt se trouve dans un hôpital, une clinique, une maison de retraite... Par la suite, vous devrez choisir entre l’inhumation ou la crémation. En effet, que ce soit l’une ou l’autre, une autorisation de la mairie est impérative. Pour cela, il est possible de compter sur les pompes à funèbres qui vont faire le nécessaire. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les étapes en consultant la montagne avis obsèques.
Vous disposez de 6 jours après le décès pour planifier l’inhumation ou la crémation. Quoi qu’il en soit, pensez à demander un devis quelle que soit l’organisation que la famille souhaite réaliser.
Confier l’organisation à une entreprise spécialisée
Concernant le déroulement et les détails de la cérémonie d’obsèques la montagne, veillez à vérifier les informations utiles avant toute décision. Il se peut que le décédé ait souscrit à une assurance de contrat obsèques. Si tel est le cas, son assurance prendra en charge les frais associés à l’organisation. Par ailleurs, la famille et les proches devront suivre les dernières volontés du défunt. Il en est de même si ce dernier a laissé un testament dans lequel il a indiqué l’organisation de ses obsèques.
À titre d’illustration, il est tout à fait possible que de son vivant, votre proche ait déjà choisi une entreprise de pompes à funèbres. Si ce n’est pas le cas, vous aurez à le faire vous-même. Pour trouver un tel professionnel, vous pouvez baser votre recherche sur la montagne avis d'obsèques. Un petit tour à la mairie saura également vous aider pour cette tâche, vu que de tels organismes y sont répertoriés.
Il est essentiel de bien sélectionner une pompe funèbre en fonction de l’organisation souhaitée. Prenez le temps de confronter les offres notamment au niveau de la qualité des prestations obligatoires comme la fourniture du cercueil et la mise en bière. N’hésitez pas à détailler le déroulement de la cérémonie de funéraire.